
Par Kheïna BENCHALAL
Grâce au Shopping Solidaire mis en place sur notre site internet, nous soutenons différentes associations impliquées dans la cause du handicap et parmi elles figure Handi’Chiens, spécialisée dans l’assistance canine au profit des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Présente sur 4 centres d’éducation répartis à travers la France (Alençon, Bretagne, Val-de-Loire et Lyon), elle éduque et forme assidûment des chiens d’assistance, qui apportent ainsi plus d’autonomie, d’inclusion sociale et de soutien moral dans le quotidien de leurs bénéficiaires.
Qu’est-ce qu’un chien d’assistance ?
Si on pense souvent en premier lieu aux chiens guides, il faut savoir qu’il est possible d’éduquer des chiens destinés à accompagner toute personne porteuse d’un handicap et dont la perte d’autonomie, totale ou partielle, nécessiterait une aide au quotidien.
Un chien d’assistance peut répondre à diverses problématiques de santé :
- Les chiens d’assistance “classiques” accompagnent les personnes à mobilité réduite, principalement par de l’assistance technique.
- Les chiens d’éveil interviennent auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou de polyhandicap.
- Les chiens d’accompagnement social sont présents au sein d’établissements tels que les EHPAD, les F.A.M, les hôpitaux de jour, les IME…) afin de faciliter ou de renouer le contact avec les résidents.
- Les chiens d’épilepsie sont formés comme son nom l’indique pour rassurer les personnes épileptiques en encadrant leurs crises grâce à leur odorat capable de les anticiper.
- Les chiens d’assistance judiciaire sont maintenant mobilisés sur des lieux d’audition (commissariats, tribunaux) afin d’apaiser et libérer la parole des témoins et victimes.
Les chiens de réussite scolaire accompagnent les enfants souffrant de phobie scolaire ayant besoin d’un encadrement particulièrement empathique et rassurant.
Pourquoi choisir un chien d’assistance ?
Ce qui est intéressant chez les chiens d’assistance c’est qu’ils n’ont pas pour seule vocation d’assister techniquement les personnes en fauteuil roulant, ou malvoyantes. Les Handi’Chiens formés par l'association apportent autant un soutien technique que moral, auprès des adultes et enfants en perte d’autonomie, touchés par l’épilepsie, porteurs de trisomie ou de troubles autistiques, ou même atteints de phobie scolaire.
“Souvent nos bénéficiaires nous disent, avant ils (les gens) voyaient le fauteuil, maintenant ils voient le chien”.
Vecteurs d’interactions sociales, ils aident leur bénéficiaire à rompre leur isolement, en provoquant un contact plus naturel et ordinaire avec les gens, par le biais de questions orientées vers leur chien plutôt que leur condition. Ils parviennent à apaiser les moments d’angoisse de leur bénéficiaire, en leur redonnant confiance grâce au binôme qu’ils forment ensemble. Leur présence auprès d’eux gomme la notion de dépendance et laisse place à une relation d’équipe, dans laquelle un lien particulier se crée entre le maître et son compagnon et se forge à travers les années.
Cette solution d’assistance, canine certes mais finalement particulièrement humaine, aide véritablement les personnes porteuses d’un handicap à gagner en autonomie, qu’il s'agisse d'une problématique motrice ou mentale. Au-delà d’une amélioration technique, plusieurs aspects de la vie d’un bénéficiaire se voient impactés d’un point de vue relationnel et psychologique à travers le soutien et le réconfort que leur chien apporte, en complément du sentiment d’inclusion et d’intégrité renforcé par leur autonomie retrouvée.
Lors de notre visite sur le centre de Lyon, Sébastien Dufaug, chargé de missions mécénat et partenariats, nous a accordé quelques instants pour nous présenter en détail les actions de l’association et son fonctionnement. On vous laisse découvrir …
"Présentez nous Handi’Chiens"
Handi’Chiens est une association reconnue d’utilité publique, qui a aujourd’hui un peu plus de 30 ans d’âge et dont le but est de former et remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes adultes ou enfants ayant des problématiques de santé ou de fragilités.
"Plus concrètement qui cela peut-il concerner ?"
Les bénéficiaires de chiens individuels sont des adultes ou enfants atteints de handicap moteur ou de troubles du spectre autistique, ou encore ayant des problématiques d’épilepsie. On remet également des chiens à des structures collectives, donc des personnes originaires de ces établissements : du personnel soignant ou du personnel d’encadrement qui travaillent en EHPAD, en institut médico-éducatif ou même des tribunaux.
"Comment les handi'chiens sont-ils formés pour répondre à ces problématiques ?"
Un Handi’chien suit une formation qui dure 2 ans, on les adopte dans des élevages à 2 mois, puis ils passent 16 mois en familles d’accueil qui travaillent toutes les semaines au démarrage puis tous les 15 jours avec nos éducateurs ou nos représentants locaux pour leur enseigner les différentes commandes de base que tous les chiens doivent connaître.
Lorsqu’ils atteignent 18 mois, les chiens sont rapatriés sur un de nos 4 centres de formation (Alençon, Bretagne, Val-de-Loire, Lyon). Une fois sur le centre, ils travaillent un mois avec nos éducateurs pour être évalués selon leurs compétences et leurs défauts, à partir de là, va débuter une phase de spécialisation de 5 mois en fonction du type de bénéficiaires auquel ils vont être attribués.
"Ils suivent donc des formations spécifiques selon les bénéficiaires à qui ils sont destinés ?"
Oui ! Effectivement, après la formation en tronc commun durant la période en famille d’accueil, on travaille spécifiquement pour chaque catégorie de chiens, différentes commandes : pour l’épilepsie ça va surtout être concentré sur un travail d’odorat, pour qu’ils parviennent à détecter les crises avant qu’elles n’arrivent mais aussi aller chercher les trousses de médicaments, appuyer sur des boutons d’alarme pour prévenir les gens qui habitent dans le foyer ou des collègues de bureau.
Pour des personnes en fauteuil roulant, ça va plus être des commandes d’assistance comme retirer une chaussette, ou une veste, ramasser un objet et le rapporter, faire un échange à une caisse de magasin…
La spécialisation dure environ 5 mois et pendant cette phase là on va plus loin que le tronc commun suivi précédemment.
"Et les éducateurs, comment sont-ils formés ?"
Tous nos éducateurs ont un diplôme d’éducateur canin classique, à savoir les formations en 2 à 3 ans selon le type de formation et l’école choisie. Il n’existe pas de formation d’éducateur canin “handi” c’est donc nous qui les formons une fois sur le centre via des formations internes et une forme de tutorat via les éducateurs déjà en poste qui leur enseignent au fur et à mesure ce qu’ils ont appris. En sachant qu’on a aussi nos propres formations avec nos formateurs sur différents aspects puisque chacun de nos formateurs est spécialisé dans une catégorie. Donc un éducateur spécialisé dans la formation des chiens pour l’épilepsie va se former aux problématiques de l’épilepsie, la détection et tout ce qui va avec.
"Quelle est la durée moyenne d’accompagnement d’un Handi’Chien auprès de son bénéficiaire ?"
Aujourd’hui les Handi’Chiens servent en moyenne leur bénéficiaire pendant 8 à 10 ans, on parle de moyenne puisque certains types d’assistance sont plus exigeants que d’autres.
Il faut savoir qu’après ça, le chien peut rester auprès de son bénéficiaire mais nous le mettons “en retraite” car il n’est plus en capacité de pouvoir assurer pleinement toutes ses tâches. Mais le bénéficiaire peut évidemment le garder en chien de compagnie s’il le souhaite, sinon nous le reprenons et le plaçons en famille d’accueil.
"Quel lien gardez-vous avec les bénéficiaires de l’association ?"
En fait on garde un lien de proximité assez fort dans le sens où nos bénéficiaires sont conscients de la chaîne de solidarité qui a été nécessaire pour former les chiens puisqu’il y a eu les familles d’accueil, les éducateurs, les familles relais, qui interviennent quand les chiens sont sur le centre, qui les prennent le week-end pour les sortir du centre et les ramener dans la vie quotidienne. Donc ils savent qu’il y a énormément de personnes qui ont contribué à la formation du chien et ça les amène à rester assez proches de l’association. Beaucoup collaborent avec nous sur des démonstrations pour sensibiliser dans les écoles ou dans les entreprises. Pour être présents sur des salons, des manifestations de façon à faire, à la fois connaître l’association et ses besoins, et témoigner eux de tout ce que le chien leur apporte au quotidien. On a également beaucoup de bénéficiaires qui souhaitent venir nous aider bénévolement sur les centres, ça peut être pour du standard, du tri de dossiers, du phoning, toute une série de choses, parce que certains nous disent “Voilà j’en ai bénéficié, ça a été long et aujourd’hui je veux pouvoir aider les autres à accélérer leur dossier et faire ce que je peux pour améliorer les choses”.
"Comment demander un Handi’Chien ?"
C’est simple mais assez long :)
Simple car il suffit d’aller sur notre site internet sur la catégorie dépôt de dossier où il suffit de remplir son dossier directement en ligne en y ajoutant les différentes pièces jointes et documents généraux sur son identité et ses problématiques.
Ces dossiers passent dans une commission chez nous qui associe à la fois des professionnels de santé et des éducateurs, le but étant de savoir si la personne est d'abord en capacité de gérer un chien et si les attentes et espérances de cette personne peuvent être réalisées par un chien.
Aujourd’hui, le délai d’attente entre le dépôt du dossier et l’attribution du chien est en moyenne entre 3 ans et 3 ans et demi. À deux/trois mois de la fin de cette période, on propose à la personne de venir sur un de nos centres pour rencontrer un ou plusieurs chiens que l’on pense être en capacité de répondre à ses problématiques. Le but pour nous est qu’à ce moment-là, la rencontre se fasse et que les deux se choisissent, afin de former un vrai duo. On présente donc à la personne plusieurs chiens pour qu’elle détermine avec lequel elle a envie de passer les 8 / 10 ans qui viennent.
"Comment devenir famille d’accueil ?"
Sur notre site on a aussi une catégorie de dépôt de dossier pour les familles d’accueil et familles relais, les deux sont importantes pour nous (pour rappel les familles d’accueil sont des familles qui vont se dévouer pendant 16 mois pour former les chiots ; les familles relais sont proches de nos centres et permettent aux chiens de sortir les week-ends). Les centres fonctionnant un peu comme des internats, les chiens travaillent avec les éducateurs du lundi au vendredi, et le week-end c’est un peu la fête, ils sortent, ils sont en famille, ils vont faire les courses au marché, ils jouent avec des enfants, tout ce que fait un chien on ne peut plus classique. Il suffit donc de déposer un dossier et quand on a des séances de formations, on rappelle les personnes pour leur dire qu’il y a une petite formation de quelques heures pour leur expliquer comment ça fonctionne, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Après ça, c’est parti. Les besoins sont différents selon les secteurs : dans les grandes agglomérations on n’a pas trop de difficulté à trouver des familles, par contre dans des zones plus rurales et moins peuplées c’est parfois difficile de trouver des familles qui souhaitent s’engager sur une durée pareille.
Comment peut-on soutenir Handi’Chiens ?
Aujourd’hui Handi’Chiens fonctionne avec 1% de subventions publiques, donc le premier soutien dont on a besoin est financier, ça peut être en adhérant à l’association ou en faisant un don à son niveau. On peut aussi nous soutenir en devenant famille d’accueil ou si on est proche d’un centre, famille relais de façon à permettre à nos chiens d’être formés ou de sortir et de profiter de leur week-end. Mais aussi en devenant bénévole, pour s’engager sur les différents événements qu’on peut organiser. On est régulièrement présents sur des salons, des festivals, dans différents endroits et on a besoin de monde pour nous aider à tenir le stand, renseigner les gens, distribuer des flyers, donc le simple bénévolat peut nous être d’une grande aide.
On est également présent sur plusieurs sites internet partenaires du Shopping solidaire (dont Constant & Zoé), qui permet lorsque des personnes réalisent des achats, que les marques et entreprises reversent une partie de leurs ventes aux associations qu’elles ont souhaité parrainer.
Vous pouvez donc soutenir Handi’Chiens et lui reverser 1% de votre prochaine commande sur www.constantetzoe.com en la sélectionnant dans la section “Vous achetez, nous donnons” juste avant de procéder au paiement