
Nous commercialisons des vêtements faciles à enfiler pour les personnes handicapées.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles résultant de l’épidémie du COVID-19, nous sommes confrontés à une baisse inattendue et importante de notre activité :
Nous réalisions 75% de notre Chiffre d’affaires en intervenant physiquement dans les centres spécialisés (Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, EHPAD etc.). Nos commerciaux itinérants ne pouvant plus se rendre dans les établissements médicaux, tous les rendez-vous et ventes éphémères ont été annulés dès le 4 mars 2020.
Les centres spécialisés ont été les premiers confinés et seront les derniers déconfinés.
En date du 10 juin, les centres d’accueil de personnes handicapées ne sont pas encore ouverts au public et nous manquons de visibilité. Les mois à venir sont incertains et notre modèle de ventes éphémères aussi par conséquent.
Conséquences directes sur notre chiffre d’affaires global par rapport à 2019 :
Mars : -62%
Avril : -23%
Mai : - 66%
Le confinement, une opportunité pour repartir plus fort ?

Le contexte nous a amenés à réfléchir sur notre modèle et à opérer des ajustements ainsi que des changements.
Nous proposons des présentations en visioconférence pour les centres spécialisés et les particuliers qui le souhaitent ;
La refonte du site internet prévue en 2021 a été avancée : la période de confinement nous a incités à mieux communiquer sur les réseaux sociaux et à organiser des opérations commerciales sur notre site internet. Il a fallu augmenter le trafic sur notre site et maximiser nos ventes. Les ventes en ligne ne permettent pas de rattraper la perte liée à l’arrêt brutal des ventes éphémères mais la conclusion est très positive : les ventes en ligne ont été multipliées par 4 en avril/mai par rapport à l’année dernière ! Nous allons donc améliorer nos outils et recruter un responsable communication pour optimiser le canal de vente en ligne qui présente un vrai potentiel ;
Qui dit "plus de ventes en ligne" dit "proposer plus de choix" : nous avons relancé les développements de produits avec notre styliste Sarah Diallo. Nous avons pour objectif d’offrir un catalogue plus large sur notre futur eshop pour une navigation plus attractive et plus plaisante pour nos clients ;
La stratégie d’implantation de la marque dans les boutiques d’équipement médical prévue pour 2021 a été avancée.
À la suite de notre passage dans l’émission Qui veut être mon associé ?, beaucoup de boutiques d’équipement médical nous ont d’ailleurs contactés pour distribuer nos produits.
Le confinement nous a permis de construire notre offre et de tester le marché avec notre commerciale Lina en charge du secteur Nord.
Formée à distance, Lina a pu rendre visite aux magasins à compter du 15 mai.
3 magasins implantés en 1 semaine et un accueil très chaleureux et favorable par les différentes grandes enseignes du secteur. Les négociations sont en cours pour une dizaine de magasins et l'agenda de Lina reprend vie : il est même plein ! On le tient notre nouveau levier de croissance.$
Un confinement qui nous bouscule,
Une obligation de réfléchir et d'agir,
Des opportunités qui se présentent,
Des changements qui s'imposent,
Et toujours la même volonté de révolutionner le prêt-à-porter avec des vêtements astucieux réfléchis pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et de leur entourage.
Merci à nos investisseurs et partenaires financiers, embarqués dans l'aventure avant cette crise et qui nous permettent de s'y confronter en restant solide.
Merci à l'équipe C&Z qui fait son maximum pour s'adapter et accompagner notre transformation.
Merci Constant. J'ai hâte d'avoir de nouveau le droit de te serrer dans mes bras.
