Le DuoDay, on s’y met ? Le temps fort de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Le DuoDay, on s’y met ? Le temps fort de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

En cette 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Constant & Zoé tient à saluer une initiative nationale en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cela fait déjà 5 ans que le Secrétariat d'Etat Chargé des personnes handicapées et  L'ALGEEI (Association Laïque de Gestion d'Établissements d'Éducation et d'Insertion) ont compris les enjeux que ce sujet soulève, en s’associant entre autres à Pôle Emploi, Cap Emploi et d’autres partenaires pour l’inclusion du handicap, afin d’organiser le DuoDay, qui aura lieu le 17 novembre cette année.

En quoi consiste le DuoDay?

Il s’agit de consacrer une journée à l’intégration d’une personne handicapée en entreprise privée ou publique ou association, accompagnée d’un collaborateur afin d’évoluer en duo, en milieu professionnel.

Le but premier est de sensibiliser la sphère professionnelle aux problématiques d’insertion des travailleurs en situation de handicap et idéalement de créer des opportunités d’embauches ou de stages de plus longues durées.

Accessible dès 15 ans, c'est aussi la parfaite occasion pour un jeune en situation de handicap de commencer à construire son projet professionnel à travers une première expérience encadrée.

C’est ainsi une double opportunité de découverte :

- La personne en situation de handicap expérimente un métier dans un environnement professionnel tout en étant accompagnée.

- L’employeur et ses équipes prennent conscience des compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap et des possibilités d’adaptation technique et humaine, à sa portée ou à optimiser.

On parle aussi bien d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite que de méthodes d’apprentissage pour des personnes atteintes de déficiences mentales.

À l’issue de cette journée, les besoins sont alors mieux cernés, certaines structures collectent des clés pour s’adapter. Ainsi, des progrès peuvent être réalisés pour une meilleure intégration du handicap en milieu professionnel grâce à un meilleur accompagnement des entreprises en ce sens. 

“En moyenne 10% des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage.”

Une preuve que les actions concrètes valent tous les discours ! Par l’expérience et l’ouverture sur les autres, le dialogue s’ouvre et s’enrichit pour donner naissance à de véritables avancées concernant la formation des équipes, l’accueil et l’encadrement des travailleurs en situation de handicap.

Comment participer au DuoDay2022 ?

pastille-je-participe-au-duoday-2022-

Et vous ?  Ça vous intéresse de prendre part à l’opération DuoDay ? 

Pour y participer c’est très simple :  il vous suffit de cliquer ici et de sélectionner la catégorie qui vous correspond : 

Je souhaite faire un duo” pour les personnes en situation de handicap.

Je fais une offre de duo” pour publier une offre en tant qu’employeur.

J’accompagne une personne en situation de handicap” pour organiser un duo en tant que structure accompagnante. 

C’est en multipliant les rencontres entre employeurs et professionnels en situation de handicap que les barrières pourront réellement être levées en laissant place à plus d’échange et d’inclusion.


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés