Le jour où j’ai envoyé ma candidature à M6 pour l’émission « Qui veut être mon associé ? »

eric-larcheveque-constantetzoe-handicap-vetement-adapte

Assurée de ne pas m’engager et de disposer d’un droit de retrait à tout moment, je décide de me laisser guider et de constituer mon dossier de candidature. 


Les étapes vont être nombreuses dans la sélection des entrepreneurs réalisée par Sony Pictures Television et M6 :

  1. Janvier 2019 : Entretiens téléphoniques avec Mathilde lui permettant d’établir la carte de visite de Constant & Zoé à travers plusieurs questions : origine de l’entreprise, innovation, état du marché, état des ventes, équipe en place, financements obtenus depuis la création de l’entreprise etc.
  2. Février 2019 : Questionnaire court en ligne + vidéo de 3 minutes
  3. Questionnaire long par écrit de 25 pages permettant d’étayer chaque sujet ci-dessus cité et d’en aborder d’autres (biographie, production, marge, rentabilité, protection, vision, etc.)
  4. Mars 2019 : Rencontre avec les équipes de Sony Pictures Television + présentation des produits + vidéo de présentation pour M6 
  5. Avril : validation de la participation de Constant & Zoé à « Qui veut être mon associé ? »
  6. Fin juin 2019 : Signature du contrat 
  7. Début Juillet 2019 : Tournage 
J’ai donc effectivement décidé de participer à « Qui veut être mon associé ? » malgré mes différentes craintes. Je m’en suis rendue au Destin :). Au fil du temps, j’ai pensé que si mon dossier avait passé toutes les étapes du processus de sélection parmi des centaines de candidatures c’est qu’il fallait saisir cette opportunité !

 

J’ai toutefois essayé de verrouiller au maximum différents sujets tels que la communication de certains éléments confidentiels. En vain. Eh oui, si les équipes étaient très bienveillantes et dans l’accompagnement, le diffuseur final reste M6 et le droit de regard pour les candidats n’existe pas ! :D   Je craignais que des informations telles que la marge, le montant de la première levée de fonds ou encore les coûts de revient des produits soient mal interprétées par les téléspectateurs. Pourtant, je ne pouvais pas omettre ces éléments tout en espérant convaincre les investisseurs. Ces indicateurs sont essentiels dans la bonne compréhension du modèle économique et apportent du crédit à l’entreprise.   Il fallait donc surtout se préparer au mieux, réfléchir à la scénographie et au pitch de 3 minutes que je ferai devant les 5 investisseurs… et des milliers (millions ? ) de téléspectateurs. 

 

Eric LARCHEVÊQUE
Eric LARCHEVÊQUE

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés