Le jour où... nous avons fait un pas de plus vers un shopping plus engagé

Le jour où... nous avons fait un pas de plus vers un shopping plus engagé
En Février 2022, nous avons décidé d’intégrer un nouveau partenaire à notre site internet : le service Shopping solidaire, créé par Guillaume Alabert et Marie Monziols.
Ce service nous permet de faire un pas de plus sur le chemin d’un commerce plus solidaire et plus engagé. 
Pour Constant & Zoé, c’est aussi un moyen de générer des dons pour soutenir les associations de nos clients.
Ce cercle vertueux permet à un client qui commande sur notre site internet :
- d'acheter des vêtements faciles à enfiler et utiles pour lui ou son proche 
- de générer un don pour sa propre association, l'association de son choix ou celle par défaut.

Nous avons posé quelques questions à Marie Monziols, cofondatrice, pour vous permettre de mieux comprendre le service en tant que client et en tant qu’association.

https://media.cdnprizle.com/press/visuels-generalistes/Illustration.jpg

Pouvez-vous nous présenter Shopping Solidaire ?

Shopping solidaire est un service de giveback (reversement après achat à des associations, fondations et ONG) pour le e-commerce, qui vous permet de soutenir l'association de votre choix quand vous achetez en ligne, gratuitement et sans aucun surcoût. 

C'est en effet la boutique en ligne qui, avec Shopping solidaire, reverse une partie du panier dépensé. Constant et Zoé reverse ainsi 1% des achats effectués sur son site. 

Comment vous est venue cette idée ?

Nous souhaitions mettre nos compétences dans le digital au service d'une entreprise porteuse de sens. Nous avons donc rencontré des associations de différents secteurs, dont la problématique de recherche de fonds monopolise beaucoup de ressources. Nous avons également cherché un moyen de créer un système de financement vertueux et simple d'utilisation, qui permette à tout un chacun de soutenir une association quel que soit ses moyens, tout en impliquant des acteurs du e-commerces engagés. 

Quelle est votre journée type sur ce projet ?

Nos tâches sont extrêmement variées ce qui est aussi très enthousiasmant, de la partie technique à la mise en place des partenariats avec les sites e-commerce et les associations bénéficiaires. Il n'y a donc jamais de journée-type.

Comment le Shopping Solidaire fonctionne-t-il ?

Il s'agit d'un module intégré sur une boutique en ligne. Celle-ci choisit le montant reversé ainsi que trois associations bénéficiaires par défaut du reversement après achats en fonction de son ADN, de ses activités et de ses valeurs. Cependant, le client a la possibilité de choisir une autre association qui lui tient à cœur afin que le don lui soit attribué. Shopping solidaire se rémunère directement auprès des sites e-commerce, à la marge, en sus du don.

Qui finance les dons ?

Ce sont donc les sites e-commerce. Les clients, eux, n'ont rien à débourser.

Quelles associations peuvent bénéficier de votre service ?

Toutes les associations, hormis celles à vocation politique ou religieuse. Il est donc ainsi possible de soutenir via Shopping solidaire des associations qui travaillent sur le handicap, l'inclusion, mais aussi l'humanitaire, la protection de l'environnement, la protection de l'enfance, la sauvegarde ou le sauvetage des animaux, des associations caritatives et sociales, sportives....

Comment faire partie des associations proposées dans le menu déroulant de votre outil et obtenir des dons ?

Il leur suffit de s'inscrire ici et de remplir les informations demandées.

Jusqu'à quel montant une association peut-elle récolter ? 

Les sites reversent généralement un pourcentage après achat, la collecte est donc proportionnelle au chiffre d'affaires du site offrant le Shopping solidaire.

L'association dispose des montants collectés via le Shopping solidaire le mois suivant (après mois échu pour un site) sur son compte.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous continuons à développer Shopping solidaire pour que nombreux soient les sites e-commerce qui participent, d'autant que l'engagement et le comportement responsable des marques répondent toujours plus attentes de leurs clients, et sont donc gage d'impact comme de performance. 

Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ? 

Nous sommes particulièrement heureux de collaborer à cette si belle aventure qu'est Constant et Zoé, et espérons que les clients apprécieront la mise en place de Shopping solidaire. Bravo à Constant et Zoé pour ce nouvel engagement ! 

Pour contacter Marie Monziols :

contact@prizle.com

https://shoppingsolidaire.com/

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce service ?

Voici notre vidéo explicative.

Le mois prochain, vous découvrirez une des associations que vous pouvez sélectionner, l'AGIVR. C'est une association que nous affectionnons particulièrement chez Constant & Zoé car ce n'est autre que l'association qui accompagne le frère de Sarah, Constant.

Prêt à soutenir votre association favorite avec Constant & Zoé en faisant du shopping engagé ?

Retrouvez ici les collections Constant & Zoé.

A bientôt,

Mathilde Gilethttps://cdn.shopify.com/s/files/1/0569/3777/5271/files/Shopping_solidaire_TUTO_Constant_et_Zoe.mp4?v=1647437061

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0569/3777/5271/files/Shopping_solidaire_TUTO_Constant_et_Zoe.mp4?v=1647437061

Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés